Bâtiment à usage mixte avec façade en bois

Pose de coupe-feu dans des constructions en bois

Solutions de pose directe, sans résine ni coffrage

Test réalisé sur un coupe-feu posé dans le bois (après combustion du matériau)

Une protection incendie passive est indispensable

Le bois massif et, surtout, le bois lamellé croisé (CLT) sont de plus en plus utilisés comme matériaux de construction dans les bâtiments de grande hauteur car ils présentent une capacité porteuse élevée, une très bonne résistance au feu et une certaine légèreté. 

De plus, ils brûlent lentement et, en cas d’incendie, ne vont jamais entièrement se consumer car la combustion du bois joue le rôle d’une barrière anti-feu naturelle. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas suffisantes pour garantir la sécurité des occupants.

Poses complexes de conduits avec traversées de cloisons

L’importance des coupe-feu passifs

Une protection incendie passive est essentielle pour construire un bâtiment fiable et conforme aux normes. Le compartimentage est une exigence de sécurité générale qui s’applique à tous les bâtiments, selon leur hauteur et leur classe d’usage, et quel que soit le matériau de base. Le problème le plus couramment rencontré dans un compartiment coupe-feu est la nécessité de faire passer des équipements de service à travers un plancher ou une cloison. 

Cela implique une protection incendie passive adaptée pour colmater les ouvertures. En cas d’incendie, une différence essentielle entre le béton ou les cloisons sèches et le bois porte sur la combustibilité du bois. Le bois massif tel que le CLT se consume à un rythme d’environ 0,7 mm par minute. Pour combler l’espace causé par la combustion du bois et empêcher la propagation des fumées et des flammes, toutes les ouvertures dans les cloisons et planchers classés anti-feu doivent être étanchéifiés avec un matériau intumescent.

Comparaison d’une solution classique de résine (à gauche) et de briques sèches rouges coupe-feu Hilti (à droite) pour un plancher en bois

Processus de construction optimisé

Encore aujourd’hui, la conception des solutions coupe-feu dans le bois représente une tâche complexe dans les codes de construction. En l’absence d’une solution coupe-feu homologuée pour le bois, la résine est devenue le choix par défaut. Mais elle réduit considérablement la productivité puisque la pose et le durcissement prennent du temps. 

Nos solutions sèches constituées de produits préformés peuvent être directement posées dans le bois, sans utilisation de résine. Cela signifie que vous pouvez poser, à l’atelier, des coupe-feu dans des éléments en bois préfabriqués pour pratiquement diviser par deux les délais de construction sur site. 

Comparez une solution classique avec résine (à gauche) et une solution coupe-feu sèche Hilti (à droite).

Des solutions innovantes pour des applications exigeantes

La pose d’équipements de service peut s’avérer très complexe en termes de protection incendie. Des instituts de contrôle de l’Union européenne et des différents États-membres ont homologué les solutions coupe-feu Hilti pour le CLT et les ossatures bois. 

Les dispositifs coupe-feu préformés sont particulièrement adaptés aux constructions bois car ils peuvent être mis en place directement, réduire les risques liés à la pose et augmenter la productivité. 

Principaux avantages : 

  • classe de résistance au feu de 90 minutes (CLT et ossature bois) 
  • pose propre et rapide 
  • inspection simplifiée

Pose directe du produit, sans coffrage

Coupe transversale d’un plafond en bois présentant un manchon coupe-feu CFS-SL et un collier coupe-feu CFS-CC autour de câbles (raccordements électriques)

Applications électriques

Solutions pour câbles électriques et faisceaux de câbles :

Manchon coupe-feu CFS-SL GA Collier coupe-feu CFS-CC pour câbles
Coupe transversale d’un plafond en bois présentant des bandes coupe-feu CFS-B et un collier coupe-feu en rouleau CFS-C EL autour de conduits métalliques et plastiques (applications mécaniques)

Applications mécaniques

Solutions pour conduites d’eaux usées, d’eau propre et de chauffage :

Bandage coupe-feu CFS-B Collier coupe-feu en rouleau CFS-C EL
Coupe transversale d’un plancher en bois présentant de la mousse coupe-feu CFS-F FX autour de conduits, de câbles et d’un chemin de câbles (grandes ouvertures)

Grandes ouvertures

Solutions pour grandes ouvertures (conduits, câbles et chemins de câbles) :

Mousse coupe-feu CFS-F FX

Votre partenaire pour la protection incendie

Ingénieur en protection incendie effectuant un essai en laboratoire

Des homologations pour vos applications

S’appuyant sur des essais de protection incendie exigeants, nos produits ont été homologués pour un vaste éventail d’applications coupe-feu dans le bois. 

Grâce aux homologations délivrées par des instituts de contrôle indépendants de l’Union européenne et des États-membres et à notre expertise technique, les processus de planification et de construction n’ont jamais été aussi simples ni aussi rapides.

ETE et homologation CE, plus technologie Clean-Tec Hilti

Une planification efficace et générant un gain d’espace

Le recours à une gamme de produits et à un système conformes augmente considérablement l’efficacité pendant la planification. Nos solutions ont été testées avec une distance minimale entre les ouvertures pour optimiser les surfaces utilisables. 

Une bibliothèque particulièrement bien fournie de dessins techniques, contenant tous les détails essentiels généralement noyés dans les textes règlementaires, constitue une aide précieuse et rapide pour la phase de conception.

Ingénieur Hilti réalisant une évaluation technique pour un client

Une expertise technique utile

Le bois n’est pas un matériau de base aussi standardisé que le béton. Ainsi, chaque application est différente. 

Bien que nos homologations couvrent un vaste éventail d’applications, la construction peut présenter des besoins spécifiques qui ne sont pas homologués par les directives internationales. Dans ce cas, nos experts sont à vos côtés pour fournir des évaluations techniques de solutions adaptées à votre projet et correspondant aux applications coupe-feu les plus exigeantes.

Traversée de conduits et câbles dans un plafond soumise à un essai coupe-feu en laboratoire

Tests effectués avec les leaders du secteur de la construction

Nous travaillons étroitement avec des constructeurs bois d’envergure internationale pour tester la résistance au feu de toutes leurs conceptions de cloisons et planchers. Nos essais sont conçus sur mesure pour aider leurs clients à élaborer un système coupe-feu pour pratiquement tous les types d’ouverture requis.

Ingénieur Hilti et responsable de compte apportant une assistance sur site et du conseil à un client

Assistance et conseils sur site

Pendant la phase de construction, sur le site de production ou sur le chantier, nos ingénieurs expérimentés vous donnent des conseils sur la pose pour mieux faire face à toutes les difficultés possibles. 

Hilti est à vos côtés pour éviter des retards inutiles et choisir la bonne solution.