- Accueil
- Entreprise
- Santé, sécurité et environnement
- Une communauté Santé et sécurité
- Les avantages d’une approche de santé et sécurité au travail
Les avantage à investir dans la santé et la sécurité au travail
L’industrie du bâtiment est l’une des plus dangereuses en termes de sécurité au travail.
Brûlures, fractures, électrocutions, maladies respiratoires, troubles musculo-squelettiques ou encore affections liées à l'exposition à des vibrations. Ce n’est là qu'un petit échantillon des conséquences graves pouvant découler d’un travail quotidien sur un chantier de construction.
Les raisons en sont variées : travailler sur des générateurs, des outils électrique, des machines et des câbles électriques, inhaler tous types de poussière, travailler en hauteur ou encore ne pas porter d’équipement de protection adéquat. Bien que la très grande majorité des personnes travaillant dans ce secteur d’activité se préoccupent des questions de santé et de sécurité, et y font attention dans leur travail, différents facteurs contribuent malgré tout à engendrer des accidents.
Malheureusement, un équipement défectueux, une erreur humaine, des structures organisationnelles médiocres ou encore un environnement de travail dangereux peuvent être la cause du nombre d’accidents graves et de décès particulièrement élevé observé dans l’industrie du bâtiment.
Face à un tel déferlement d’accidents du travail, la nécessité d’investir de façon suivie en matière de santé et sécurité au travail (SST) semble être une évidence pour le secteur du bâtiment, et ce à plusieurs niveaux.
Les conséquences des accidents et des maladies professionnels sont vastes
Si la santé et la sécurité ne sont pas encore une priorité pour votre entreprise, voici quelques arguments percutants qui devraient vous convaincre ! Outre l'impact évident sur l’employé blessé ou malade, des performances de santé et de sécurité médiocres ont également des conséquences à d’autres niveaux : productivité, conformité réglementaire et réputation de l’entreprise.
Les accidents et les maladies peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et les résultats financiers de l’entreprise. Pourquoi ?
- Absence de la victime
- Interruption du processus de production
- Réorganisation et/ou renouvellement du travail
- Remplacement du matériel/des équipements endommagés
- Perte de commandes/clients
- Travail administratif lié à l’analyse de l’incident
- Recrutement et salaire supplémentaire du personnel intérimaire
- Augmentation des primes d’assurance
Dans le même temps, différentes conséquences intangibles de ces problèmes de santé et de sécurité peuvent affecter les victimes, leurs collègues et l’entreprise dans son ensemble :
- Pour la victime : impact physique individuel de la blessure
- Pour les collègues : détresse, insatisfaction professionnel et inquiétude, tout particulièrement dans le cas de problèmes de santé et de sécurité fréquents
- Pour l’entreprise : atteinte à la réputation et dégradation de l’ambiance de travail
L’Austrian Workers’ Compensation Board (organisme autrichien d’indemnisation des travailleurs) a déterminé qu'un accident du travail dans le secteur du bâtiment coûtait en moyenne 30 000 €. Cependant, toutes considérations financières mises à part, pouvons-nous mettre un prix sur la santé d'un individu ? Un employeur responsable souhaitera que ses employés rentrent chez eux en bonne santé à la fin de leur journée de travail.
Les avantages d’une prise en charge de la santé et de la sécurité au travail
Vous devez investir dans la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail (SST) pour améliorer les performances de votre entreprise en la matière. Vous gérez ainsi de façon active les risques professionnels.
Une prise en charge différente des questions SST permettra de minimiser les dommages causés par les accidents et les problèmes de santé indiqués précédemment. Voici une synthèse des facteurs de succès d’une gestion SST selon l’Organisation internationale du travail (OIT) :
- Mise en œuvre efficace et cohérente de mesures de prévention et de protection
- Établissement de politiques d’entreprise
- Prise d’engagement
- Évaluation et prise en charge des risques et des dangers sur le lieu de travail
- Implication de la direction et des employés dans le processus