Dispositifs de sécurité

Des fonctions sur nos outils pour plus de sécurité et de confort

L’utilisation de certains outils électriques, en particulier ceux qui sont conçus pour forer, découper et meuler, va malheureusement de pair avec des risques pour vous et vos équipes.

Par exemple, si une mèche se bloque ou heurte une barre d’armature, cela peut provoquer un effet de recul sur l’utilisateur et provoquer des blessures. Si un disque à tronçonner ou à meuler se casse, les fragments peuvent être projetés sur l’opérateur ou les autres ouvriers. Lors de travaux en hauteur, des événements imprévisibles de ce type augmentent le risque de blessures du fait d’une chute.

En tant qu’employeur responsable, vous souhaitez protéger vos équipes. Hilti vous recommande des technologies et des méthodes de travail qui s’articulent notamment autour du concept de principe STOP. 

Ouvrier utilisant un TE 60-ATC-AVR

Éliminez tout risque de recul

Lors de travaux de forage dans le béton armé, la mèche peut se coincer sur un fer à béton, surtout avec une vitesse ou un couple élevés. L’outil peut alors avoir un effet de recul, c’est-à-dire qu’il continue à tourner pendant que la mèche est bloquée dans le matériau, et entraîne un risque de blessures. De plus, le mouvement de l’outil peut déséquilibrer l’opérateur, ce qui est particulièrement dangereux s’il travaille en hauteur.

Suppression du forage au niveau du calcul

Solution par substitution : éliminez les risques grâce à des alternatives

Placez nos rails inserts HAC autour des fers d’armature avant le coulage du béton. Le forage est ainsi pratiquement inutile, réduisant les risques de percuter des barres.

Solution technique : optez pour des produits qui réduisent le risque

L’utilisation d’outils avec système anti-torsion de Hilti (ATC) permet de réduire l’effet de recul.

Des capteurs sophistiqués et un frein moteur limitent le recul en empêchant le corps de l’outil de tourner de manière incontrôlée si une mèche se bloque sur un fer d’armature ou d’autres éléments cachés.

Le système ATC équipe toute une série d’outils.

Un ouvrier utilise un perforateur-burineur sans fil TE 80-ATC/AVR avec système anti-torsion (ATC) pour limiter l’effet de recul

Perforateurs-burineurs

Perforateur-burineur sans fil polyvalent et puissant pour le forage et le piquage dans le béton, avec AVR et ATC.

TE 70-ATC-AVR
Un ouvrier utilise un perforateur-burineur sans fil TE 60-A36 avec système anti-torsion (ATC) pour limiter l’effet de recul

Perforateurs-burineurs sans fil

Perforateurs-burineurs sans fil hautes performances, avec AVR et ATC, pour les travaux lourds de forage et piquage dans le béton.

TE 60-A36
Construction worker using a n SF 6H-A22 Cordless hammer drill driver with Active Torque Control (ATC) to help prevent kickback

Visseuses-perceuses à percussion sans fil

Visseuses-perceuses sans fil 22V avec ATC et embrayage électronique pour usage universel sur le bois, le métal et d’autres matériaux.

SF 6H-A22
Un ouvrier utilise une meuleuse d’angle sans fil AG 600-A36 avec système anti-torsion (ATC) pour limiter l’effet de recul

Meuleuses d’angle sans fil

Meuleuse d’angle sans fil 36V (moteur sans charbon) avec ATC, pour la découpe et le meulage.

AG 150-A36

Solution au niveau organisationnel : des méthodes de travail différentes

Tous les niveaux hiérarchiques doivent être au fait des risques liés à l’effet de recul et être formés de manière à ce que l’exposition à ces risques soit limitée. Pour cela, Hilti propose une formation complète interactive, conçue pour les ouvriers du BTP. Nos sessions de formation en sécurité sont une combinaison d’exercices pratiques sur un matériel exclusif, d’animations et de théorie.

L’équipement de protection individuelle : un dispositif indispensable

S’ils utilisent des outils électriques et d’autres appareils, les ouvriers doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI), qui comprend notamment le casque, les lunettes, la combinaison, les gants et les chaussures de sécurité.

Il est essentiel que tous les ouvriers suivent une formation sur l’utilisation de leurs outils en toute sécurité et respectent le mode d’emploi à la lettre. Pour le forage et le burinage, ils doivent toujours tenir fermement l’outil avec les deux mains, en ayant une position stable. Parce qu’il y a toujours un risque qu’une mèche se bloque, il est impératif de se tenir hors de la zone de l’effet de recul, même si l’on utilise un outil avec ATC.

Un ouvrier utilise une meuleuse d’angle pour couper des fers d’armature

Diminuer les risques de coupures

L’utilisation d’outils de découpe tels qu’une meuleuse d’angle, une tronçonneuse thermique ou une scie portative nécessite en plus une attention particulière du fait du risque de coupures. On veillera à éviter tout contact avec une lame ou un disque. De plus, dans le cas où un disque de meulage ou de découpe se casse, les fragments peuvent heurter l’utilisateur ou d’autres ouvriers.

Solution par substitution : éliminez les risques de coupures sur le chantier

Limitez la quantité de matériel à découper sur le chantier en commandant des articles prédécoupés auprès du fabricant (Hilti propose ce service) ou en les découpant hors chantier dans un environnement mieux contrôlé et plus sûr. 

Solution technique : des fonctions de sécurité qui réduisent le risque

Un ouvrier découpe des fers d’armature avec une meuleuse d’angle sans fil AG 600-A36 avec système anti-torsion (ATC) pour limiter l’effet de recul

Interrupteur de type homme-mort

Arrête automatiquement l’outil dès que l’actionnement est relâché.

Un ouvrier découpe du béton avec une tronçonneuse thermique DSH 600-X équipée d’un frein à action rapide

Frein à action rapide

Le frein à action rapide arrête le disque en quelques secondes : une fonctionnalité idéale pour les endroits exigus.

Un ouvrier découpe du béton avec une DCH 300-X équipée d’un carter de protection de disque pour protéger les ouvriers des fragments de disque

Carter de protection de disque

Protège l’utilisateur et les ouvriers alentour des fragments de disque qui pourraient les heurter à vitesse élevée.

Solution au niveau organisationnel : des méthodes de travail qui améliorent la sécurité

La révision des pratiques et procédures organisationnelles est également indispensable pour améliorer la sécurité sur le chantier pour les ouvriers utilisant des outils de découpe. Les mesures à prendre sont les suivantes :

·       Vérifications régulières des outils et consommables : les outils doivent être régulièrement testés et entretenus et il est important de s’assurer que les câbles et les consommables ne sont pas détériorés. Les ouvriers doivent effectuer un contrôle visuel de l’outil (câble, consommable, carter de protection du disque, etc.) avant de commencer à travailler.

·       Mesures d’amélioration de la sécurité : pour s’assurer que les carters de protection, les caches et autres dispositifs de sécurité sont en bon état de fonctionnement et n’ont pas été trafiqués.

·       Formation complète : tous les niveaux hiérarchiques doivent suivre une formation détaillée et des sessions régulières de rappel et mise à jour de manière à ce que le personnel connaisse les risques liés à l’utilisation des outils de découpe. Pour vous aider, Hilti propose des formations sur l’utilisation des meuleuses d’angle et des tronçonneuses thermiques.