Quelles lames de scie sauteuse choisir pour quel matériau ?
Les lames de scie sauteuse se déclinent en divers matériaux de composition, chacun adapté à des surfaces spécifiques. Elles se différencient également au niveau des types d’emmanchement, qui ne sont pas adaptés à toutes les machines selon les modèles.
Zoom sur les types d’emmanchement
On distingue généralement deux types d’emmanchement pour chaque lame commercialisée : la forme en U ou la forme en T. Il importe donc de vérifier de quel type de lame a besoin votre appareil avant de faire votre choix.
Pour cela, vous pouvez jeter un œil à son manuel d’utilisation ou, à défaut, regarder directement de quel modèle il est déjà équipé.
Quels sont les différents matériaux pour des lames de scie sauteuse ?
A chaque matériau ses lames de scie sauteuse. Voici une liste des modèles disponibles et de leurs usages respectifs :
- Plastique et PVC : de denture moyenne, elles se déclinent sous différentes longueurs. La longueur de la lame elle-même définit celle de la coupe.
- Bois : de denture espacée, ces lames peuvent aller jusqu’à 150 millimètres de long. Il faut privilégier les modèles larges pour les découpes rectilignes, alors qu’on se tournera plutôt vers des lames à chantourner pour couper de manière courbe.
- Sans dents : spécifiquement conçues pour le verre et la céramique, ces lames sont composées de carbure de tungstène ; de l’eau, ou de l’huile de coupe dans le cas du verre, doivent être ajouté pour optimiser la découpe.
- Acier et métaux non ferreux : fine denture. On utilise généralement cette lame pour la découpe des métaux comptant parmi les plus durs : aluminium, laiton, cuivre…
Pour l’acier, l’opération est plus délicate, mais on peut découper dans une épaisseur allant jusqu’à 8 millimètres.
Comment ne pas se tromper ?
Vous avez le droit à l’erreur et le mieux est encore de réaliser quelques essais préliminaires avec différents types de lame de scie sauteuse. Vous serez ainsi en mesure de trouver la bonne vitesse, la bonne inclinaison et les bons réglages à effectuer avec votre scie sauteuse.
Un conseil important : privilégiez une vitesse réduite lorsque vous découpez des métaux ferreux, vous éviterez ainsi de bleuir votre lame.