Livraisons illimitéesA partir de 70€ /mois avec Hilti SMARTEn savoir plus

Visseuses et boulonneuses à choc

Découvrez comment la conception de nos visseuses et boulonneuses à choc permet une autonomie plus élevée et des performances accrues dans des applications de vissage et de boulonnage légères à intensives.

Clé à choc sans fil

Tout savoir sur cet outil indispensable

La clé à choc sans fil est un outil très prisé par les professionnels du bâtiment. Mais à quoi sert-elle exactement et comment faire le bon choix ?

Clé à choc sans fil : définition et domaines d'application

La clé à choc, que l’on appelle également boulonneuse, est un outil électrique que l’on utilise afin de visser ou de dévisser sans effort des boulons de fixation, notamment dans le secteur du bâtiment. Un électricien peut ainsi fixer ses chemins de câbles à l’aide de vis de béton, visser des luminaires ou installer des goulottes. 

Utiliser une clé à choc sans fil permet de gagner un temps considérable, ce qui est un atout de poids pour les plombiers, les plaquistes, les menuisiers ou encore les métalliers. Mais de manière plus courante, elle simplifie considérablement la tâche de son utilisateur. La clé à choc électrique est bien plus ergonomique qu’une clé classique, car l’utilisateur peut réaliser des tâches plus complexes avec considérablement moins d’efforts.

Par ailleurs, les boulons peuvent être oxydés, grippés ou cisaillés en raison des contraintes subies, c’est pourquoi le desserrage manuel devient difficile à réaliser. L’utilisation des clés à choc permet de passer outre l’usure des boulons.

Comment bien choisir sa clé à choc ?

L’utilisation de clés classiques implique une action humaine exerçant un couple continu. L’objectif est de faire tourner la vis, le boulon ou l’écrou concerné.

L’utilisation des clés à choc implique de multiples impacts afin de faire tourner la tête de la vis dans le sens de rotation souhaité. Ces chocs débloquent les pièces à dévisser, ce qui permet de les extraire sans grande difficulté. Ces outils se composent d’un rotor, d’un impacteur, d’un ressort et d’une enclume. Les douilles sont interchangeables, ce qui permet de n’avoir qu’un seul outil s’adaptant à tous les diamètres de boulons.

Il existe plusieurs types de clés à choc. La clé à choc électrique peut-être une clé à choc à batterie ou filaire. Les modèles sans fil présentent l’avantage d’être relativement maniables et de pouvoir être utilisés sur des chantiers dépourvus de prise électrique, ce qui offre une grande liberté de mouvement. De leur côté, les modèles filaires offrent une puissance légèrement supérieure, et ne pose pas la question de l’autonomie de l’appareil. Toutefois, ils n'offrent pas une liberté d'utilisation aussi étendue que les clés à choc sans fil.

Il existe également des modèles pneumatiques qui ne sont pas dotés de batterie et qui n’ont donc pas besoin d’être chargés. Relativement puissants et faciles d’entretien, ces outils sont davantage utilisés par les professionnels.

Dans tous les cas, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de faire le bon choix :

  • Le couple qui indique la force de serrage et qui se mesure en Newton-mètre (Nm).
  • Le poids pour l’ergonomie et l’aisance à l’usage.
  • L’impact par minute pour vérifier la rapidité d’action de l’appareil.
  • La batterie dans le cas de la clé à choc sans fil afin de vérifier son autonomie. Plus l’intensité et l’ampérage heure sont élevés, plus l’appareil est autonome et puissant. La plupart des batteries vendues aujourd’hui sont des batteries au lithium-ion, qui disposent d’une capacité de rechargement plus rapide et n’ont pas d’effet mémoire limitant. Ces modèles se distingue des anciennes batteries nickel calcium et, plus rares, des batteries à l’hydrure métallique de nickel.
  • L’air comprimé pour les modèles pneumatiques afin de prendre connaissance du débit d’air fourni par le compresseur.

Bien d’autres critères doivent être pris en compte, tels que la vitesse de rotation, la longueur de câble pour les modèles filaires, ou encore la qualité de la poignée dans une optique d’ergonomie. Le revêtement, la présence ou non d’une gâchette progressive ou d’un témoin d’autonomie sont également des éléments à considérer.

BOULONNEUSE À CHOC SANS FIL SIW 6AT-A22

Clés à choc sans fil Hilti : la meilleure solution pour vos travaux

Les professionnels ayant besoin d’effectuer des travaux importants doivent privilégier un outil à la fois maniable, léger et puissant. Ils doivent également choisir des douilles de qualité conçues pour supporter des impacts répétés, par exemple une douille à couple contrôlé.

C’est pourquoi Hilti a conçu une gamme de clés à choc sans fil et de boulonneuses destinée à tous les professionnels du bâtiment, que vous soyez charpentier, couvreur, électricien ou encore plaquiste.

Adaptées pour les travaux d'ancrage et boulonnage légers et intensifs dans le métal, le bois et le béton, nos boulonneuses à choc ont été conçues pour vous faciliter le travail en toutes circonstances. Leurs designs compacts assurent une prise en main facilitée dans les espaces exigus. Nos ingénieurs les ont également doté d'un moteur à induction (sans charbon), ce qui améliore considérablement la durée de vie du moteur tout en préservant les performances de la machine sur le long terme. En outre, elles reposent toutes exclusivement sur la plateforme Hilti 22V qui permet de recevoir notre batterie lithium-ion puissante et performante, offrant une autonomie supérieure à tous les autres modèles pour vous permettre de poursuivre vos travaux sur des durées élevées.

Afin de faire le bon choix, n’hésitez donc pas à découvrir nos boulonneuses et clés à choc.